Pour un premier voyage :
La Chine est immense comme un continent. Un voyage en Chine est en conséquence sélectif. Pour une première découverte, nous conseillons de visiter les villes et sites les plus représentatifs, spectaculaires et incontournables telles que les 3 villes ci-dessous indiquées :
Pékin :
Pékin est la capitale de la Chine où se trouvent plusieurs monuments et sites historiques universellement connus dont la plupart est inscrite sur la liste du patrimoine mondiale comme
- la Grande Muraille
- la Cité interdite – ancien palais impérial
- le temple du Ciel – Un très beau temple du 16ème siècle
- le Palais d’été – la résidence d’été de la famille impériale
Xian :
La ville de Xian était plusieurs fois capitale de la Chine ancienne durant plus de mille ans dans l’histoire de la Chine. Elle est surtout rendue célèbre par la découverte de son armée en terre cuite enterrée vieillie plus de 2000 ans.
Shanghai :
Shanghai est une fenêtre de la Chine moderne, mais elle est aussi un modèle exemplaire d’une cohabitation harmonieuse entre le passé et le présent comme :
- The Bund – au bord de la rivière Huangpu
- Ancienne concession internationale dont française
- Vieille ville et le jardin Yu du 16ème siècle
- Quartier financier Pudong, où se disputent de multiples gratte-ciels la hauteur la l’originalité de leur forme.
Vous trouverez sur notre site plusieurs circuits conseillés pour un premier voyage en Chine que nous avons soigneusement élaborés, la longue distance entre les deux pays oblige.
Etant donné que ce sont des villes parmi les plus fréquentées, les TGV et les vols qui les relient facilitent grandement des déplacements entre elle. En optant le train, le coût de transport sera significativement réduit. Au niveau des hôtels, depuis des hôtels locaux aux palaces internationales, vous n’aurez que de l’embarras du choix.
Pour une découverte approfondie
Certes, pour certains grands voyageurs, la Chine n’est pas un continent inconnu. Au cours de leur premier voyage, nombreux sont ceux qui ont déjà parcouru les villes et sites incontournables. S’ils veulent y retourner pour renouveler leur expérience, quels sont les circuits ou sites susceptibles à leur suggérer. Voici nos quelques idées et conseils :
- La route de la soie
Une exploration vers le grand ouest de la Chine en suivant les traces de cette route mythiques où nos ancêtres orientaux et occidentaux l’empruntaient pour s’y rencontrer et pour s’y échanger dont la soie de la Chine. Les échanges sur cette route ne se limitaient pas seulement en matière commerciale, mais également culturelle, artistique, religieuse voire idéologique. Sur cette route, On ira au-delà de Jiayuguan, la dernière passe de la Grande Muraille pour se lancer dans le désert de Gobi à perte de vue, en passant par de nombreuses oasis. En un mot, Ce sera un voyage à travers un paysage aussi grandiose que mélancolique.
- Le tibet
Une découverte de ce plateau le plus haut du monde garantit un dépaysement total. Sous un ciel bleu toujours ensoleillé, se dispersent des lamaseries, en couleur vive comme rouge foncé et blanche de neige et des drapeaux multicolores flottant sur des toits. On aura l’occasion de rencontrer de nombreux croyants tibétains qui se prosternent à chaque pas autour du monastère de la Grande Clarté, dans une atmosphère enivrante d’innombrables brûles – parfum. Le palais Potala rouge et blanc sur un mont dominant surplombe toute la ville de Lhassa comme un protecteur. Tout cela laisse tout visiteur difficilement indifférent.
- Le croisière sur le Yangtsé
Une croisière de 3 à 4 jours sur le Yangtsé, en traversant ses trois gorges dont celle la plus étroite ne mesure que 100m et dont la hauteur des montagnes s’élève jusqu’à 1500m. Au bout de la croisière, se trouve le barrage des trois gorges du Yangtsé. Avec une largeur de 2km, le barrage bat le record du monde. On aura l’occasion de visiter l’ascenseur des bateaux en dessous de 3500 tonnes et surtout l’écluse de 5 niveaux pour les bateaux plus grands. Un véritable chantier titanesque !
Certes, il y a encore d’autres thèmes qui sont aussi riches et intéressants comme la région au sud-ouest de la Chine comme Yunnan et Guizhou, habitées principalement par des ethnies minoritaires qui préservent encore leur tradition ou la région de Sichuan où se concentrent un grand nombre de patrimoines historiques et naturels de l’Unesco, ou Zhangjiajie, à un paysage époustouflant, qui servait du décor naturel du film avatar.
Notre engagement en matière de durabilité
Le tourisme est l'un des secteurs les plus important de l'économie mondiale, et l'un de ceux qui connaissent la croissance la plus rapide. Nous sommes aussi conscients que ce développement exerce une pression sur l'environnement et sur les populations locales. En tant qu'acteur majeur du tourisme en Inde, il est donc de notre devoir de veiller à ce que ce développement se fasse de manière responsable et durable.