BeResponsible, c'est quoi ?
C'est une démarche volontaire de tourisme responsable, enclenchée en Inde dès 2014 par les agences réceptives Aura et Himalayan Voyages.
Ses actions sont discrètes mais se veulent pragmatiques, concrètes, vérifiables, et s’appliquent directement sur le terrain.
Elle sont rendues possibles grâce à la collaboration de nos agences de voyages clientes, qui proposent à leurs propres clients de s'engager dans cette démarche.
C'est ainsi que des écoles sont fournies de matériels scolaires, que l'utilisation des sacs plastiques est refusée, et que des personnes qui ont perdu la vue peuvent être opérées* et la retrouver
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Comment fonctionne l'Aura de Philippe Ugnon-Fleury
- Sélection rigoureuse des établissements hôteliers, et garantie de qualité même en catégorie hôtelière "1ere cat standard 3*". Sélection très rigoureuse des établissements de restauration (critères d'hygiène, gestion par des indépendants professionnels, attention portée à l'environnement, refus des "restos-hall de gare").
- Produits prêts à vendre et faciles à commercialiser : textes travaillés, cartes, précisions, contenus sur Word avec marges standards, prêts à "copié collé".
- Tous les menus pourboires aux petits métiers sont inclus dans nos prix de base (je crois que nous sommes les seuls) pour 2 raisons : a/ faciliter le voyage au clients finaux et optimiser leur confort de découverte - b/ permettre la juste rémunération aux acteurs locaux (démarche BeResponsible)
- Coordination sans faille entre équipe technique et guides : respect rigoureux du programme vendu, prise en compte rigoureuse de toute particularité.
- Aucune prestation optionnelle payante n'est proposée sur place. Aucune visite commissionnée de magasins (des instants shoppings pour tissus et confections peuvent être organisés uniquement si les clients finaux le demandent). Des options peuvent être proposées selon le timing sur place (par exemple détour vers un temple, vers une famille, vers une des écoles avec lesquelles nous agissons localement, etc) mais elles sont toujours gratuites (idem pour les apéros quotidiens qui sont offerts quasi quotidiennement en fin de journée)
- Encadrement attentif pour permettre aux clients une immersion totale sans vivre les potentiels inconvénients de la destination : a/ les menus pourboires étant inclus y compris pour des "écarteurs de parasites", on ne rencontre aucune mendicité durant les circuits. b/ veille de l'hygiène et choix rigoureux des lieux de "stop techniques" durant les trajets c/ port des bagages de partout : aéroports, hôtels, autocar, etc.
- Prix garantis en Euros, et non en Roupie Indienne qui peut fluctuer et, in-fine, et engendrer des réajustements de prix aux clients finaux. |