La Lituanie, un des trois états baltes, est un trésor méconnu qui allie nature préservée, patrimoine historique et modernité. Explorez Vilnius, sa capitale vibrante, flânez sur les plages sauvages de l’isthme de Courlande et plongez dans l’histoire fascinante des châteaux médiévaux comme Trakai. Avec ses forêts enchantées, ses traditions authentiques et son accueil chaleureux, la Lituanie est une destination idéale pour les amateurs de culture, de tranquillité et de grands espaces.
La Lituanie en quelques chiffres :
Population : Environ 2,8 millions d’habitants ; Superficie : 65 300 km² ; Langue officielle : Lituanien ; Monnaie : Euro (€) ; Adhésion à l’UE : Depuis 2004 ; Sites UNESCO : 4 (dont la vieille ville de Vilnius et l’isthme de Courlande)
1/ Les atouts de la Lituanie
- Vilnius, la capitale, est un trésor d’architecture baroque classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Napoléon en tomba amoureux. La capitale lituanienne abrite également une République « indépendante », Uzupis, appelée le Montmartre de Vilnius ». Un quartier d’artistes ayant son hymne, son calendrier et son président !
- L’Isthme de Courlande, étroite et longue péninsule entre la Mer Baltique et la lagune de Courlande, l’isthme a des allure de désert où, en été, le parfum des pins et du sable chauffés par le soleil vous enivre.
- L’Ambre, pierre faite de sève d’arbres résineux fossilisée depuis des milliers d’années que la mer continue de rejetée sur les rivages. L’ambre vaut de l’or et est une pierre vivante.
- Un séjour actif dans les parcs nationaux de Lituanie, on en dénombre cinq et 3000 lacs ! Golf, randonnée, canoë, parapente, cyclo-tourisme, équitation… c’est LA destination green d’Europe de l’Est !
- La patrie des chênes et des cigognes, arbres centenaires, mystérieux bisons, oiseaux rares, constituent une petite partie de la faune et la flore du pays à la nature sauvage et préservée.
- Ressourcez-vous dans les stations thermales et balnéaires de Lituanie ! En bord de mer, en pleine forêt, la Lituanie offre diverses options de remise en forme.
- Les routes de la bière ! Et oui, la Lituanie est aussi le pays de la bière ! L’une des pus anciennes brasseries s’est ouverte en 1866 à Kaunas ! Traversez le pays et découvrez les différentes méthodes de production de ce breuvage.
- Pour les plus nostalgiques des temps jadis, découvrez l’héritage soviétique en visitant les bunkers, le parc de Grutas et ses statuts de learders soviétiques, la base Missile de Plokstiné…
- Dégustez la gastronomie lituanienne, faites une pause au restaurant-musée de Vilnius pour goûter les plats du XIV et XVIII siècles comme la carpe à la bière ou la soupe d’oie !
2/ Flâner au fil de l’eau à Trakaï
Trakaï qui se situe non loin de Vilnius (accessible en train ou en voiture en 30 minutes), est un lieu enchanteur qui a inspiré de nombreux poètes et artistes. Le château historique qui se dresse sur l’Ile du Lac de Galvé fut merveilleusement bien rénové. En plus de cet héritage culturel, Trakaï offre une nature délicate et reposante.
Un promenade le long du lac, un déjeuner avec vue sur le château vous permettront une pause hors du temps !
Découvrez à Trakaï la culture des Karaïtes de Crimée et des Tatars.
Si vous êtes fatigué par les grandes villes, le stress, la foule, la Lituanie vous invite au fil de l’eau à vous ressourcer à Trakaï, Zarasai ou encore Mingé !
3/ La parole de l’expert, sortez des sentiers battus !
J’ai eu l’occasion de voyager à deux reprises en Lituanie, j’ai découvert Vilnius, Kaunas, Trakaï pendant l’été indien avec des couleurs splendides et le soleil, puis cet hiver avec l’ambiance des marchés de Noël. A mon sens la Lituanie ne se limite pas à sa capitale et à Trakaï. Pour les amoureux de nature, de culture, de gastronomie, de bien-être c’est la destination estivale. Loin de la foule, les bords de la Baltique offrent de longues plages de sable, les forêts permettent de se perdre dans une nature sereine et apaisante, les lacs de retrouver de l’énergie… sans oublier le fameux rituel du sauna (4h), qui régénère le corps et l’esprit. Divers itinéraires peuvent être pensés et proposés aux clients dans cet état des bords de la mer Baltique.
Lors de notre eductour de ce mois de décembre en Lituanie, nous avons évidemment visité les principaux sites de la capitales et de Trakaï mais nous avons également visité un bunker, fait du patin à glace, testé le sauna typique chez l’habitant et nous nous sommes baignés dans un lac à 5 degrés ! On peut toujours sortir des sentiers battus et vivre une vraie expérience du pays ! Même en 2 jours !
Pour tout devis ou pour toute question : natacha@amslav.com ! |