Pourquoi j'ai visité la Jordanie ?
Parce que j’en avais toujours rêvé : Admirer le coucher de soleil du haut de la citadelle d’Amman, visiter Jérash une des plus belles cités romaines préservées du Proche-Orient, se dépayser et perdre le nord dans le désert du Wadi Rum, traverser le long passage aux lueurs oranges et dorées pour arriver au grand site de Pétra et se laisser flotter sur les flots salés de la mer morte...
Voici les différentes étapes programmées pour mon circuit de 7 jours :
JOUR 1 : Visite d'Amman en commencant par la citadelle. Située sur une colline, avec un panorama éblouissant sur la ville, on y trouve de nombreux vestiges des époques romaine, byzantine et du début de l’ère islamique. Nous découvrons un superbe site archéologique étendu avec les colones du Jabal al-Qal’a, le Temple d’Hercule, l’église Bysantine et la belle Mosquée Umayyad. Puis, découverte du théâtre antique construit sur les versants de la colline qui peut accueillir jusqu’à 6 000 personnes. Il est encore utilisé aujourd’hui pour les spectacles. On a fini la journée par une balade en ville et la mosquée du roi Abdullah.
VIDEO : Amman l’une des plus vieilles villes du monde... Cliquez
JOUR 2 : Départ d'Amman pour une journée de visite du Nord de la Jordanie : Visite du site de Jerash, le pompei Jordanien avec ses temples, ses théâtres, ses colonnades. Puis direction Ajlun avec visite du château fort restauré de Qala’at ar-Rabad situé sur une colline d’où la vue sur Tibériade et la Judée est impressionnante. Puis direction la mer morte pour une baignade. Expérience unique d’un bain en apesanteur à 400 m sous le niveau de la mer et nuit en bord de mer.
VIDEO : Jarash le Pompéi Jordanien... Cliquez
JOUR 3 : Départ de la mer morte en direction de Madaba (cité de la mosaïque). C’est dans cette ville que se trouve la carte de la Terre Sainte réalisée en mosaïque et datant du VIe siècle, dans l’église Saint-Georges. Puis route vers le Mont Nébo pour voir le sanctuaire de Moïse. Sur ce lieu saint, la première église a été construite à la fin du IVème siècle où Moïse mourut. C’est un des lieux saints les plus vénérés de Jordanie. De nombreux chrétiens s’y rendent tout au long de l’année en pèlerinage. Puis la Route des Rois sur un itinéraire de 200 km avec des points de vue sur la vallée du Jourdain et sur la Mer Morte en passant par la vallée de Mujib (réserve naturelle et canyon). Visite à Kerak de son château (ancienne et imposante forteresse). Puis direction pour profiter du coucher du soleil dans la vallée de Dana qu’il ne faut manquer sous aucun prétexte. Installation hôtel
VIDEO : Au royaume de Dieu et de la mosaïque jordanienne... Cliquez
JOUR 4 : Dana est une réserve naturelle située sur la route des rois où se situe un joli petit village en pierre abandonné surplombant une magnifique vallée qui offre une vue imprenable sur le Wadi et son canyon. Ici aucun groupe, seulement des voyageurs indépendants qui viennent y faire un peu de randonnée. La randonnée que nous avons faite qui dure 3h et nécessite un minimum d’agilité. Dana est de surcroit une bonne pause au calme sur la route des rois entre Amman et Petra. Puis continuation vers le Sud jusqu’à Petra. Installation hôtel, découverte du son et lumières et nuit dans une bulle au Petra Bubble Luxotel !
VIDEO : Rando dans le jardin Jordanien, la Vallée de Dana... Cliquez
JOUR 5 : Visite de Petra qui nous a pris la journée entière (de 8h à 16h) : le Siq, le Khazneh, le Deir, l’Amphithéâtre, le Tombeau aux Obélisques, le monastère… Nous avons pris notre temps pour bien profiter des sites, faire des pauses et prendre des photos. Un rythme plutôt cool pour réaliser cette rando. Nous avons commencé par le monument le plus célèbre de Petra : le Trésor d’Al-Khazneh. Tout au long de la rando, nous avons grimpé plus de 900 marches et sommes passés par des sentiers bien escarpés. Les merveilles de Petra défilent tout au long de ce trail avec des dizaines de façades de tombeaux, de temples et de salles funéraires creusés à même la roche et des paysages à couper le souffle !. Nous avons dormi en centre ville dans un hotel moderne.
VIDEO : Jordanie La Petramania... Cliquez
JOUR 6 : En route vers le fameux Wadi Rum, le désert aux multiples couleurs. Excursion à dos de chameaux et en jeep pour aller admirer le désert sur les traces de Lawrence d’Arabie. Nous découvrons le paysage désertique le plus vaste et le plus majestueux de Jordanie avec des collines et des formations rocheuses en grès rouge, des aiguilles et des dunes dorées. Nous nous sommes installés à la tombée de la nuit autour du feu et on a eu droit à un véritable spectacle lorsque le chef de cuisine bédouin a déterré le dîner traditionnel cuit dans le zarb, qui est un « four » souterrain recouvert de sable. Nuit sous une autre bulle au Dream Camp de Wadi Rum, bien équipés avec sanitaires, douches et chauffage. C’est un point important car début mars, les températures sont hyper froides, la nuit dans le désert.
VIDEO : Wadi Rum la vallée de la lune Jordanienne... Cliquez
VIDEO : La route des châteaux Jordaniens... Cliquez
JOUR 7 : En route pour Aquaba, leger tour de ville et une balade en mer.
JOUR 8 : Départ pour l'aéroport et retour en France