Ziwa Rhino Sanctuary, Parcs Nationaux de Murchison Falls & Bwindi Forest
Explorant ses savanes et ses forêts primaires, nous suivons le Rift Occidental dont les grands lacs et les montagnes font frontière avec le Congo et le Rwanda.
La grande faune africaine est bien représentée à Ziwa et Murchison Falls: rhinocéros, éléphants, hippopotames, girafes, crocodiles, buffles, lions, léopards, hyènes et de nombreuses antilopes spécifiques à l’Ouganda, plus une avifaune prolifique...
Aux côtés de cette faune classique, nous recherchons certains spécimens emblématiques des 14 espèces de primates Ougandaises ainsi que de très nombreux oiseaux comme la grue couronnée, emblème du pays, les splendides touracos, l’étonnant Bec en Sabot, des perruches, calaos et rolliers à foison, etc. car on bénéficie en Ouganda de la présence des espèces est-africaines et aussi de certaines espèces ouest-africaines de la grande forêt d’Ituri congolaise voisine (1060 espèces recensées sur ce pays grand comme une demi-France, nombre à rapporter à la population mondiale de 11.000 espèces d’oiseaux!). |
|
Lac Mburo, Mgahinga et Bwindi Forest, Queen Elisabeth, Kibale Forest, Murchison Falls, pays Acholi & Ziwa Sanctuary
En suivant le fil du Rift Occidental dont les grands lacs et les montagnes dépassent les 5000 mètres d’altitude, notre parcours offre une diversité d’écosystèmes et d’espèces animalières époustouflante: notamment en termes de primates (gorille de montagne, chimpanzé, singe doré, colobes rouge & guéréza, cercopithèque ascagne, vervet, babouin, singe rouge, cercocèbe…) et d’avifaune, car on bénéficie en Ouganda de la présence des espèces est-africaines ainsi que de celles ouest-africaines de la forêt d’Ituri du Congo voisin (1070 espèces recensées sur notre pays grand comme une demi-France, à rapporter aux 11.000 espèces mondiales) !
La grande faune classique est bien représentée au Lac Mburo, à Queen Elisabeth et Murchison Falls & Ziwa : rhinocéros, éléphants, hippopotames, girafes, zèbres, crocodiles, buffles, lions, léopards, hyènes, nombreuses variétés d’antilopes…
Autre temps forts de ce parcours : le tracking à pied des rhinocéros, l’ascension du volcan Sabinyo et nos rencontres avec les pygmées des Virunga ainsi que des magnifiques batteurs et danseuses de l’ethnie Acholi. |
Pays Karamojong, Kidepo Valley, pays Acholi, Murchison Falls, Kibale Forest, Queen Elisabeth et Bwindi Impenetrable Forest
Notre expédition remonte plein nord jusqu’à la fameuse réserve de Kidepo Valley, réputée pour ses paysages de savanes dominées par de puissants reliefs et ses grands troupeaux de buffles (14,000 unités au total).
La moitié nord du pays, constituée de savanes sub-désertiques est occupée par des peuples d’origine Nilote ; nous y rencontrons les fiers pasteurs et guerriers Karamojong puis nos amis Acholi, musiciens experts en percussions et en danses effrénées.
Ensuite nous descendons le Rift Occidental depuis Murchison Falls jusqu’à la forêt pluviale de Bwindi et ses fameux Gorilles de Montagne. Les régions méridionales luxuriantes nous offrent aussi l’opportunité d’appréhender d’autres types d’ethnies : cultivatrices d’origine Bantoue et forestière Pygmée.
Ce parcours très complet offre au final une complémentarité étonnante de paysages, de cultures et d’écosystèmes de la Perle de l’Afrique !
|
|
Pays Karamojong & Kidepo Valley - Murchison Falls et Bwindi Impenetrable Forest
Le meilleur de la Perle de l’Afrique : c’est en Cessna 206 et en Land Cruiser que nous survolons et explorons l'Ouganda Oriental méconnu puis le Rift Occidental dont les lacs et les montagnes font frontière avec le Congo voisin à l’ouest.
Embarquez avec Alexis, pilote français émérite et Eric, biologiste vivant en Ouganda pour une expédition hors normes : à la découverte des « Best of Uganda », guidés par nos meilleurs rangers & guides locaux sur leurs terrains, en 4x4 et à pied en savane, en forêt comme en bateau.
Les temps forts de ce périple : les survols en basse altitude de paysages somptueux, les rencontres insolites avec nos amis de l'ethnie Karamojong, le safari à pied à Kidepo, en bateau privatif sur le Nil… ainsi que les moments passés au contact de nos cousins les impressionnants gorilles de montagne
|